Bébé à la plage, la check-list des essentiels
Les premières vacances de bébé à la plage ne doivent pas se faire sous le signe du stress. Pour ne rien oublier et pour profiter au maximum de ces quelques jours en bord de mer avec votre bambin, voici une check-list des essentiels à emmener avec vous.
Sommaire :
Bébé à la plage pour la première fois
Si votre bébé est tout petit, c’est-à-dire âgé de moins de quatre mois, évitez les baignades dans la mer. En effet, l’eau de mer n’est pas toujours propre et la peau de bébé est encore bien fragile. Dans l’idéal, il est préférable d’attendre que votre bout de chou ait eu ses premiers vaccins avant de partir à la plage pour sa première baignade.
D’autre part, un bébé n’aime pas se baigner dans une eau fraîche, car il se refroidit vide. Privilégiez des eaux chaudes et calmes de la Méditerranée. L’océan est trop agité.
Les ennemis de bébé à la plage
L’ennemi numéro un de bébé à la plage est le soleil et ses conséquences. Les rayons UV, mais également la chaleur qui peut entraîner un coup de chaud et la déshydratation, sont à éviter pour les tout-petits.
Évitez absolument les heures les plus chaudes (11 h et 16 h) et privilégiez le matin et la fin de l’après midi. Faites boire votre enfant et proposez-lui le sein souvent s’il est allaité. Même lorsque la chaleur est moins forte, le risque de déshydratation est toujours présent.
Pensez aussi à utiliser un brumisateur ou des lingettes rafraîchissantes.
Que mettre dans le sac de plage de bébé ?
Nous dirons plutôt dans les sacs de plage. En effet, il est préférable de séparer le matériel de plage proprement dit (pelle, sceau, etc.) et les accessoires spécifiques à bébé (crème solaire, biberon, vêtements, etc.) dans des sacs différents.
Pour chacun de ces usages, choisissez un sac de plage pratique. Il doit être assez grand pour pouvoir y glisser tout ce dont vous avez besoin.
Dans le sac des affaires de bébé
Pour protéger votre enfant du soleil et de la chaleur, équipez-vous correctement. Dans les différents compartiments de son sac, glissez :
- Un maillot de bain anti-UV
- Des couches spéciales baignades, lavables ou non.
- Un chapeau ou une casquette anti-UV
- Des lunettes de soleil spéciales pour enfant
- Un T-shirt anti UV et un short
- Une tenue de rechange
- Son nécessaire pour le change (couches, lait et lingettes)
- Un matelas à langer pliable
- Crème solaire pour enfant indice 50 ou plus. Crémez-le avant d’arriver à la plage. C’est plus facile pour vous et plus agréable pour lui.
- Des chaussons de type aquashoes si votre enfant se tient debout
- Une cape de bain ou poncho de plage
- Une serviette de toilette
- Un brumisateur
- Une bouteille d’eau minérale
- Du lait en poudre ou une préparation indiquée par le pédiatre
- Deux biberons
- Un goûter adapté à son âge
- Une petite trousse à pharmacie avec du sérum physiologique ou ophtalmique. Il vous sera utile si votre bout de chou se met du sable dans les yeux.
Une écharpe de portage pourra être utile selon la configuration de la plage.
Dans le sac des accessoires de plage
Dans ce sac de plage, ce sont tous les accessoires spécifiques à la plage qui seront ranger,. Parmi eux :
- Deux serviettes de plage
- Des brassards, une bouée et un gilet anti-noyade selon son âge
- Un parasol ou mieux, abri de plage pop-up anti-UV coupe-vent avec filet d’aération. Il pourra y jouer avec son livre en tissu préféré, bien à l’abri du sable.
- Piscine de plage pop-up
- Ses jouets de plage (pelle, sceau, râteau, moules de toutes formes, etc.)
Si bébé est encore tout petit, laissez-le dans sa poussette bien à l’abri du soleil et assurez-vous qu’il ait assez d’air. Ne restez pas longtemps à la plage. Un nourrisson se déshydrate vite et la réverbération est dangereuse pour sa peau, même à l’ombre.
Après la plage
Rincez soigneusement bébé qu’il se soit baigné ou non. Le sable a une fâcheuse tendance à se glisser dans les petits plis de la peau des bébés et cause des irritations.