Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Comment choisir le meilleur jeu de société pour s’amuser en famille ?

    jeux de société pour la famille par excellence, le jeu de l'oie

    Comment choisir le meilleur jeu de société pour s’amuser en famille ?

    Quoi de mieux qu’un jeu de société pour partager un agréable moment en famille ? Parents, grands-parents et enfants se retrouvent ainsi, entre montées d’adrénaline et fous rires pour une ou plusieurs parties endiablées. Mais pour que ce moment soit une réussite, chacun doit pouvoir y trouver son compte. Voici comment bien choisir vos jeux de société pour jouer en famille.

    Un jeu de société, c’est quoi ?

    Les jeux de sociétés, ou jeux de salon, sont une manière ludique d’inculquer certains apprentissages aux enfants. Apprentissage et respect des règles du jeu, respect des autres joueurs, patience et concentration en font partie. Mais contrairement à une idée reçue, les jeux de société ne sont pas la chasse gardée des enfants. En effet, bien qu’un grand nombre d’entre eux participent à leur développement, ces jeux ont aussi pour vocation de rassembler les membres de la famille.

    Les grands classiques des jeux de société

    Parmi les monuments de ces jeux à partager, vous avez certainement en tête des jeux assez anciens comme la Bonne Paye, ou le Cochon Qui Rit, crée en 1932 à Lyon. Ou peut-être des divertissements plus récents tels que le Dr Maboul (1964) ou Pic-Pirate (1976). Sans parler des incontournables jeux de plateau en bois (jeu de l’oie, jeu des petits chevaux ou Ludo, Loto, etc.) toujours très appréciés.

    Des dizaines de nouveautés chaque année

    Cependant, même si ces jeux amusent toujours autant, chaque année apporte son lot de nouveautés. Il peut s’agir de simple divertissement, mais aussi de jeux éducatifs. Ainsi, les enfants peuvent faire équipe contre leurs parents et se mesurer à eux avec les quizzes (Défie tes parents, Enfants contre parents, etc.). En réalité, tous les jeux de société ont le même but : permettre aux familles de se retrouver afin de passer un bon moment.

    Les jeux de société issus du monde des médias

    Uno version Harry Potter, Jumanji électronique ou aventuriers de Koh-Lanta, les fabricants de jeux savent s’y prendre pour vous donner envie de jouer. Alors envie de tenter le burger de la mort en vous lançant dans une partie de Burger quiz ?

    Les jeux interdits aux parents

    Limite Limite Kids, Le Jeu Interdit aux Adultes - Limite Limite pour Enfant - Jeu de Cartes Enfants - Jeu d'ambiance Familial
    • 😄 Le jeu interdit aux adultes
    • 🤓Découvre le seul jeu où tu as le droit d'associer les mots "prout" "crotte de nez" et "mamie"
    • 🤓 Le but du jeu est de créer les associations de cartes les plus drôles possibles
    • ❤ Fous rires garantis
    • 📄 1 règle du jeu 300 cartes des millions de combinaisons possibles

    Nous ne pouvions pas faire l’impasse sur un jeu très particulier. Il s’agit du jeu Limite Limite Kids. Un joueur, le boss, donne le début d’une phrase. Les autres enfants doivent alors compléter avec les mots inscrits sur les cartes qu’ils ont en main. Résultat ?

    Le Boss : « Il m’a fallu beaucoup de temps pour…. »

    Les autres joueurs : « Péter en classe », « Faire pipi à côté » et bien d’autres.

    Fous-rires garantis

    Comment bien choisir un jeu de société pour toute la famille ?

    Dans une famille, il y a de nombreuses occasions de se réunir et de faire la fête. Noël, anniversaires, vacances ou simplement pour passer un bon moment, le choix d’un jeu qui va plaire à tout le monde peut s’avérer délicat. Afin de ne pas vous tromper, voici quelques critères essentiels dont il faut tenir compte avant votre achat. Ces conseils s’appliquent aussi si vous souhaitez offrir un nouveau jeu de société.

    Le nombre de joueurs

    Pour s’amuser en famille dans la joie et la bonne humeur, un bon jeu de société ne doit exclure personne. Savoir combien de personnes vont y jouer est donc impératif. Il est d’ailleurs plus prudent d’acheter plusieurs jeux de sociétés pouvant correspondre à diverses occasions. En effet, certains jeux ne nécessitent que 2 ou 3 joueurs, d’autres peuvent se jouer à beaucoup plus. Le Pacte des Loups-Garous, par exemple, peut se jouer à partir de 9 personnes et occuper jusqu’à 47 joueurs. Un record.

    Jouer ensemble quel que soit l’âge des enfants

    Jeu d'observation pour jouer en famille à partir de 2 ans

    L’âge des enfants est également un critère très important dans la décision d’achat d’un jeu destiné la famille. De nombreux jeux sont, en effet, prévus pour des joueurs à partir de 6 ans et plus (Les incollables, etc.). Heureusement, il en existe quelques-uns. Vous pourrez ainsi jouer avec des tout-petits, à partir de 2 ans. Mon premier lynx (observation), Les petites souris (apprentissage des couleurs) ou une cuillère pour Martin (adresse), leur permettront de participer eux aussi.

    La durée d’une partie

    Jouer à un jeu de société en famille demande du temps. Alors que faire lorsque justement le temps de chacun est compté ? Pour ne frustrer personne en restant sur une partie inachevée, optez pour des jeux rapides avec des parties courtes. Ils sont parfaits s’il s’agit d’occuper un moment de la soirée. Gardez les jeux plus longs pour les après-midi pluvieux.

    Les différents types de jeux de société

    Le nombre et la variété des jeux de société sont exponentiels et il y en normalement pour tous les goûts. Selon les préférences de chacun, ayez toujours en réserve au moins un jeu de rôle, un jeu d’adresse, un jeu de rapidité, d’agilité ou un jeu d’observation.

    IELLO - 51342 - Timebomb ( Version Française)
    • Moriarty a caché une bombe dans la plus célèbre tour de Londres. Lui Et son équipe cherchent à la faire exploser et Scherlock et ses amis font tout pour contrecarrer ce plan.
    • De 4 à 8 joueurs
    • Durée de la partie: 15 minutes
    • Idéal pour: ado/ adulte
    • (Version française)

    Les jeux d’ambiance sont probablement ceux qui rassemblent le plus facilement tout monde autour de la table. Time Bomb, par exemple, joue sur le bluff et la déduction. Pour l’emporter, il faudra que votre équipe réussisse à faire sauter une bombe, soit l’empêcher d’exploser. Problème, personne ne sait dans quelle équipe sont les autres joueurs. C’est sûr, ce jeu d’ambiance va mettre vos nerfs à rude épreuve.

    La sélection de Jeux de société pour toute la famille de Bien dans mes pénates

    Jeu de cartes, jeu de plateau, ou jeu de stratégie, vous y trouverez les meilleurs jeux de société pour passer de merveilleux moments tous ensemble, en famille.

    (Visited 43 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *