Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Comment choisir un niveau à bulle adapté à vos travaux de bricolage ?

    niveau à bulle d'air, l'instrument de mesure pour surface plane

    Comment choisir un niveau à bulle adapté à vos travaux de bricolage ?

    Le niveau à bulle d’air est un instrument indispensable dans une boîte à outils. Il permet à toute personne qui souhaite entreprendre des travaux de bricolage de poser un tableau parfaitement horizontal, par exemple. Mais il existe plusieurs styles de bricoleurs et différentes sortes de niveau à bulle. Alors comment choisir un niveau à bulle adapté à vos travaux et à votre degré de compétence en matière de bricolage ?

    Un niveau à bulle, qu’est-ce que c’est ?

    Le niveau à bulle d’air n’est pas une invention récente. En réalité, il existe depuis 1661 et est la création de Melchisédech Thévenot, un physicien français. Le niveau à bulle moderne est un instrument de mesure de précision en métal ou en plastique. Il s’agit de l’outil parfait pour vérifier qu’une surface est parfaitement horizontale ou verticale. Il s’utilise lors de la construction d’un muret, de la pose d’une étagère ou de carrelage, par exemple.

    À quoi ça ressemble un niveau à bulle ?

    Liquide de fiole et sa bulle parfaitement centrée, gage de bonne mesure

    Le niveau à bulle d’air classique présente une petite fenêtre qui contient un tube de verre courbé (ou fiole torique) transparent. Celui-ci est partiellement rempli d’un liquide coloré, jaune ou vert, l’esprit, dans lequel une bulle d’air est enfermée. La plupart du temps, ce liquide est de l’’éthanol, car il offre un point de congélation assez faible (- 114 °C). Deux traits de la taille de la bulle servent de repères pour le contrôle de l’aplomb de votre travail. Certains modèles de niveaux à bulle peuvent présenter une, deux ou trois fenêtres, selon leur usage.

    Pourquoi trois fioles sur un niveau ?

    Selon l’importance et la nature de vos travaux, un niveau comporte trois fioles. Chacune a une utilité bien précise pour une mise à niveau irréprochable. Pour faire simple, la mesure est basée sur le principe physique de la poussée d’Archimède. Ce qui signifie que la bulle d’air remonte toujours dans le sens de la pente.

    • Le premier tube sert donc à mesurer l’horizontalité du support
    • La deuxième fiole permet de contrôler la verticalité
    • La troisième mesure l’inclinaison de 45°.

    Niveau à bulle mode d’emploi

    Cet outil de mesure est vraiment très simple à utiliser. Il suffit de le poser directement sur le support à vérifier. Le niveau est parfait si la bulle d’air du niveau est bien au centre. Elle doit se caler entre les deux traits (ou guides de niveau). Par contre, si la bulle ne se place pas correctement entre les deux repères, c’est que votre support n’est pas horizontal (ou vertical). Il vous faudra alors modifier sa position jusqu’à obtenir l’horizontalité ou la verticalité parfaite.

    Et avant le niveau à bulle ?

    Les grands bâtisseurs utilisaient eux aussi un système basé sur le niveau du liquide. Pour les Romains, il s’agissait d’un chorobate. Cet outil, une planche creusée d’une cavité remplie d’eau, était d’une grande précision. Il leur a permis notamment, la construction des aqueducs, avec le succès qu’on connaît.

    Les différentes sortes de niveau à bulle

    Il existe plusieurs sortes de niveau à bulle selon le type de travaux que souhaiter mettre en place. Parmi les plus connus, le niveau à bulle rectangulaire, le niveau à bulle en trapèze (ou niveau à bulle du maçon) et le niveau de poche. D’autres instruments plus techniques existent également, mais sont souvent utilisés par des professionnels ou des bricoleurs aguerris. Nous citerons le niveau électronique de haute précision, par exemple.

    Le niveau à bulle rectangulaire : le plus polyvalent

    Appareil de mesure à bulles en acier gris : le plus polyvalent

    Le niveau à bulle d’air rectangulaire est un des instruments vers lequel on se tourne le plus fréquemment. Il est idéal pour les travaux en intérieurs. Parfois gradué, parfois non, il offre des mesures d’une grande précision, grâce à ses deux fioles (une horizontale, l’autre verticale). Il existe en métal ou en plastique. Ce niveau-règle peut mesurer jusqu’à 80 cm, mais reste assez léger et maniable. Il convient aussi bien aux bricoleurs amateurs qu’aux professionnels. Vous aurez ainsi l’assurance d’un travail parfaitement de niveau. Vous pourrez donc installer une chatière sans crainte de ruiner votre porte.

    Niveau à bulle trapézoïdal, ou niveau de maçon

    Niveau de maçon rouge Facom, l'outil des pros et des travaux d'extérieur

    Le niveau à bulle à châssis trapézoïdal équipé de deux fioles, est souvent appelé niveau à bulle de maçon. Il est la plupart du temps utilisé pour les travaux d’extérieur de type maçonnerie et est très précis. Ce modèle est très résistant, car il est fabriqué dans un métal robuste. De fait, il craint moins les chocs et les intempéries, que les niveaux en plastique. Par ailleurs, cette règle de maçon est beaucoup plus longue que les autres types de niveaux. Vous trouverez en effet des niveaux allant jusqu’à 180 cm. Un outil pour niveler un sol (pose de carrelage, etc.) ou aligner un mur, sans sortir le fil à plomb.

    Un niveau à bulle de poche pour les endroits exigus

    Mini niveau de poche Stanley : petite, jaune mais à 2 fioles

    Le mini-niveau à bulle se distingue par sa petite taille. Il mesure entre 9 et 30 cm. De fait, il est compact et ergonomique. Ce niveau est donc particulièrement utile pour réaliser des mesures dans des endroits difficiles d’accès pour les autres niveaux. Malgré sa taille réduite, cet petit outil de poche possède 2 fioles. Cela vous permettra de vérifier l’horizontalité et la verticalité.

    Le niveau à bulle électronique, le niveau des pros

    Ce modèle est assez perfectionné. Sa grande précision le destine plutôt à un usage professionnel. Il est idéal pour les mesures sur plans inclinés. Ce niveau de pro présente un affichage digital ainsi qu’un panneau de commande. Il a l’avantage de mémoriser les  mesures.

    Les niveaux à bulle aimantés, une option bien pratique

    Ce type de niveaux à bulles à semelle aimantée est particulièrement intéressant pour les travaux sur support métalliques. En effet, un niveau à bulle magnétique libère les mains et permet d’ajuster le travail sans être gêné. Vous l’apprécierez notamment dans les endroits confinés et peu accessibles. Idéal pour vos travaux de plomberie.

    Quelle différence entre un niveau à bulle et un niveau laser ?

    Le niveau laser est le dernier des niveaux à bulle et il s’agit principalement d’un outil de professionnel. S’il contrôle lui aussi l’aplomb des surfaces, il le fait sans règle. En effet, ce niveau est un instrument électronique qui fonctionne grâce à la présence d’un faisceau lumineux rouge. Celui-ci sert de ligne de visée sur la surface à mesurer. Le trait lumineux va ainsi matérialiser les repères horizontaux, verticaux ou les angles. Selon qu’il s’agisse d’un modèle d’intérieur ou d’extérieur, sa portée peut varier de 50 à 100 mètres. Il est donc idéal pour tous les travaux de grandes ampleurs, notamment dans le bâtiment.

    Les différentes sortes de niveau à laser

    Sachez qu’il existe trois principaux modèles de ce type de niveaux.

    • Le niveau à bulle laser. En plus de son système à lecture optique, ce modèle offre en plus une bulle d’air.
    • Le niveau auto stabilisant. Ce niveau est équipé d’un pendule intérieur et offre une précision de mesure de l’ordre de 0,5 à 0,8 mn/m
    • Le modèle rotatif. Ce niveau offre une précision exceptionnelle  et une vision à 360°.

    Des accessoires de pros pour un outil de pros

    Afin de rendre son utilisation encore plus pratique, le niveau laser peut se doter de différents accessoires.

    • Des lunettes à vision laser pour les travaux en plein soleil
    • Un trépied pour permettre de régler sa hauteur et d’assurer sa stabilité
    • Un ligneur optique qui projette un trait lumineux sur le mur. Il n’y a alors qu’à le suivre sans avoir à marquer les repères.

    Quel tarif pour un niveau à bulle ?

    Vous trouverez des niveaux à bulle à tous les prix dans une même gamme de produits. Si vous êtes un bricoleur amateur, optez pour un modèle polyvalent. Il doit s’adapter à votre usage et à la fréquence de son emploi. Il est donc inutile d’investir dans un outillage de professionnel. N’achetez pas un niveau à 100 € si vous n’avez que deux étagères à poser.

    Si c’est votre cas, orientez-vous vers le niveau à bulles rectangulaire classique ou vers le  niveau de poche. Avec leurs deux fenêtres à bulles, ils conviendront tout à fait à un usage occasionnel. Vous en trouverez dans le rayon quincaillerie aux environs de 30 €, parfois moins.

    La sélection de niveaux à bulle de Bien dans mes pénates

    Niveaux à bulles standards Stanley, règle de maçon Bosch ou Facom, vous trouverez ici toutes les grandes marques d’instruments de mesure. Grâce à ces outils de mesure, vous allez devenir le pro de l’alignement horizontal et vertical.

    (Visited 160 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *